Quatrième cercle Inscrit le : 21-04-2007
Quelques liens pour ma part.
On commence avec Maurice Ravel et son concerto en Sol majeur pour piano. Le second mouvement, une progression lente et débordante d'une mélodicité accroche coeur qui atteint un véritable paroxysme à partir de 5 minutes 20. L'un des plus beaux concertos de musique moderne à mon sens.
Ensuite :
Alexandre Mosolov ( non ce n'est pas une moule, merci. ), compositeur russe inspiré par la musique moderne et surtout par Stravinsky. Ici, Zavod, ou la fonderie d'acier, courte pièce de 4 minutes mais foutrement Intense, ou notre homme tira son jus de l'enfer de l'industrie soviétique. Une introspection et une barbarie pure et simple. Si courte mais si puissante ! Remarquez l'utilisation des percussions qui prime énormément.
Je connaissais pas du tout, merci du lien abi.
Ca sonne très neo-classique, avec un peu de modalité par-ci par-là, un petit peu wagnérien aussi peut être. Ca me parle pas plus que ça sinon. Je trouve que ça manque un peu de variations harmoniques pour ma part. Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full
En parlant de Mazeppa de Liszt, celle pour piano : Cette Mazeppa est absolument magnifique! Virtuose et belle, elle en met vraiment plein la vue. Les 12 Etudes d'Execution Transcendante sont vraiment géniales, je les recommande vivement Bach - Toccata et Fugue en D Minor
Je m'en sort pas mal avec la toccata, je suis pas mécontent Tout est relatif.
Cinquième cercle Inscrit le : 12-01-2008
@ArchEvil: Après tout, c'est de "mon" topic qu'il s'agit... Autrement, Ravel oui, mais Martha Argerich moyen... Sinon je ne connaissais pas Mosolov. C'est plutôt intéressant.
Et puisque je me plonge plus précisément dans l'oeuvre du grand Bruckner, j'en profite pour partager avec vous ce qui est probablement ma symphonie préférée, et son dernier mouvement achevé, puisque la-dite reste, elle, inachevée...
Inutile de préciser que Furtwängler s'impose, comme la plupart du temps avec Bruckner ou même Wagner (seul Jochum parvient également à faire des merveilles dans Bruckner, notamment sur la huitième symphonie et les messes, dont le magnifique Kyrie). Dans le même temps, je rajoute le fabuleux second mouvement de la cinquième...
Et puisque je parlais de Wagner:
EDIT: si vous pouviez m'indiquer la manière d'intégrer les vidéos comme vous le faites, je vous en serais bien reconnaissant...
Salut Whyn. Bon d'abord sorry du retard. Pour intégrer les vidéos, du copie-colle le lien youtube et tu l'encadre des balises QUOTE et tu remplace le quote par youtube.
Concernant Martha Argerich, je l'aime bien, c'est une bonne pianiste on ne peut pas dire le contraire, même si rien ne vaut selon moi celle conduite par Gary Bertini avec Kun Woo au piano. D'un autre côté, si tu espère obtenir une version de grande qualité via youtube, c'est exiger de trop. Pour ça je suis assez content de savoir dissocier l'oeuvre de l'interprète.
Merci pour les liens vers Bruckner, je garde ça en marque page ( oui, la période est au thrash ). Concernant le Wagner que je connais bien, c'est déjà pas mon favori, en même temps, j'apprécie Wagner mais pas trop en une fois ( oui, c'est quelqu'un qui aime le sacre et les ballets de tchaïko qui dit ça ). La version de Carlos Kleiber est énorme, Furtwaengler mets en évidence la dimension dramatique de la pièce et c'est pas plus mal.
Très peu de classique ces jours-ci. Mais je découvre Poulenc ( une compilation rassemblant les suites pour piano, les soirée de Nazelle, ... le tout conduit par Eric Parkin ). J'en fais un petit compte rendu dès que j'ai digéré le cd.
Second cercle Inscrit le : 13-12-2008
Un morceau qui a le don, chaque fois de me bouleverser.
@Wyndorel ou Arch : je n'ai aucune base classique et une connaissance malheureusement parcellaire des oeuvres classiques les plus connues. Je ne sais pas par où commencer. Que me conseillez-vous ?
Mon book : https://500px.com/ludovicjbischoff
La plupart de mes photos ici :
https://www.facebook.com/Z00mArt